Les communes actives sur la voie vers un développement durable – exemples de bonnes pratiques de communes luxembourgeoises

Sur les présentes pages, le Mouvement Ecologique se propose de mettre en vigueur une série de projets innovateurs menés dans des communes luxembourgeoises. Les exemples retracés font preuve de l’engagement et de la créativité investis par ces communes dans le sens du développement durable.

Nous sommes intimement convaincus que la présentation de bonnes pratiques communales est de nature à motiver d’autres communes à suivre l’exemple. Le vieux proverbe « fais le bien et parles-en! » se vérifie à notre sens à travers ces good practices … et fait au-delà de ces pages une plateforme qui permet de mettre en valeur le travail exemplaire de communes tournées résolument vers l’avenir.

Les projets retenus couvrent prioritairement les domaines thématiques démocratie/participation citoyenne; mobilité; développement urbain; nouvelles formes sociétales et économiques ainsi que les domaines d’action comme les finances, la politique environnementale et la promotion de la santé.

Deux thèmes n’ont été abordés que marginalement, puisqu’ils sont largement traités sur des pages internet bien étoffées qui comportent des exemples de bonnes pratiques. Il s’agit plus précisément des thèmes climat/énergie (où référence est faite aux nombreuses bonnes pratiques du Klimabündnis– www.klimabuendnis.lu) ainsi que du thème protection de la nature/biodiversité où référence est faite aux pratiques mises en oeuvre par les syndicats de conservation de la nature Sias (www.sias.lu), Sicona (www.sicona.lu), les parcs naturels Our (www.naturpark-our.lu) et Öewersauer (www.naturpark-sure.lu) ainsi que les partenariats de cours d’eau (www.flusspartnerschaften.lu).

La sélection des projets a été faite sur base de critères d’évaluation généraux; une grande attention ayant été vouée aux idées tout à fait innovatrices, qui ne sont actuellement que très peu transposées au niveau communal. Lorsqu’une idée faisait déjà l’objet d’un plus grand nombre de  transpositions, dans plusieurs communes,  elle a été reprise de manière générale et présentée à la lumière des différents exemples.

L’objet déclaré du présent projet est de motiver d’autres communes, services techniques et commissions consultatives de s’inspirer aux projets présentés et d’aborder, voire transposer le(s) concept(s) dans leurs communes respectives. Au-delà, les présentes pages sont censées être une source d’inspiration au profit des citoyen/nes intéressé(e)s et engagé(e)s vivant dans nos communes luxembourgeoises.

Annotation importante:

La présente sélection d’exemples de bonnes pratiques est née du feedback communiqué par une série de communes. Afin de pouvoir actualiser régulièrement, respectivement compléter la liste, nous sommes tributaires des informations que les communes nous communiqueront dans le cadre du lancement de nouveaux projets. Elles peuvent ce faire par courrier au  Mouvement Ecologique, 6, rue Vauban, L-2663 Luxemburg ou via mail à christophe.murroccu@oeko.lu

Organisation