Préparer les communes au 21ème siècle au moyen de structures démocratiques et une participation citoyenne vivante

Une participation citoyenne efficace ainsi que des procédures démocratiques permettent d’intégrer les connaissances d’une grande part de la population, d’augmenter l’acceptation de projets et d’établir une relation de confiance entre politiciens et citoyen/nes.

Au-delà, ils réussissent à réunir des personnes issues de groupes très différents – et aux intérêts très divergents -, à permettre un échange entre ces personnes et à promouvoir ainsi la cohésion sociale.

Sur la présente page, le lecteur découvre des exemples de projets tout à fait louables, qui appliquent ces méthodes et procédures, ou bien qui ont le mérite de promouvoir de manière générale l’idée des processus démocratiques et d’une participation citoyenne renforcée.

 

Projet de participation citoyenne dans le cadre de l’aménagement d’une nouvelle place de marché à Ettelbruck

Le nouveau projet « Maartplaz » fut conçu en étroite collaboration avec les citoyen/nes de la commune d’Ettelbruck.

more...
Processus de participation dans le cadre du développement de la commune de Schuttrange

La commune de Schuttrange a réalisé d’importantes procédures de participation citoyenne portant sur le développement communal.

more...
Participation citoyenne dans le cadre du nouveau « Plan de développement communal » de Garnich

Bénéficiant de l’appui de Leader, la commune de Garnich a organisé plusieurs réunions de travail avec des habitants intéressés selon le modèle du « World Café », ceci dans le cadre de la conception du nouveau plan de développement communal.

more...
« Mini-Rosport » pendant les vacances d’été

Au cours des vacances estivales, les enfants de la Maison Relais de Rosport étaient pendant 2 semaines les maîtres d’une petite enclave spécialement créée et dénommée « Mini-Rosport ».

more...
Processus de participation à l’aménagement de l’espace public à Luxembourg-Ville

Lorsqu’il s’agit de réaménager l’espace public  – comme par exemple la Place de Gand et le Parc Kaltreis – la Ville de Luxembourg mise de plus en plus sur la participation des habitants des quartiers concernés. Les riverains desdites places publiques étaient ainsi invités à prendre part dans le processus décisionnel.

more...
Conseils municipaux des enfants/jeunes (projets menés dans différentes communes)

Il y a 4 ans environ, la commune de Pétange a lancé le projet « conseil municipal des enfants » à l’initiative de la Commission « Jeunesse » et avec le soutien de la Maison Relais, du collège échevinal et du personnel enseignant du fondamental.

more...
Jardins communautaires (projets menés dans différentes communes)

Suite aux discussions menées dans un premier temps au sein de la commission « Environnement » et de l’équipe « climat » autour de l’idée d’aménager un jardin communautaire, le collège échevinal a donné son accord de principe dans une seconde phase.

more...
Participation citoyenne dans le cadre du développement de la commune de Dudelange

Quel devrait être le développement de la commune dans les prochaines 10 à 15 années? Doit-elle poursuivre son accroissement? Quels sont les points faibles auxquels il faudra remédier? Voilà les questions posées par les responsables communaux de Dudelange dans le cadre d’un processus de participation citoyenne au sujet du nouveau plan d’aménagement général (PAG).

more...
Organisation régulière d’un estaminet à Schuttrange

Afin de rapprocher les citoyen/nes de la commune de Schuttrange et d’encourager l’échange entre eux, la Commission d’Intégration – bénéficiant de l’appui de la commune – invite les intéressés à participer à un « Stamminee » (table ronde dans un café-bistrot populaire).

more...