Priorité à la mobilité douce et aux espaces publics attractifs

Comment imaginez-vous les villes qui offrent une qualité de vie? Comment la commune peut-elle contribuer à calmer le trafic dans les localités ou quartiers et promouvoir la mobilité douce?

Même si les principes de l’orientation fondamentale de la politique de mobilité doivent être retenus au niveau national, il est tout aussi crucial de mettre parallèlement de nouveaux accents au niveau régional et communal dans le sens de la mobilité douce et du transport public. Les rues doivent davantage appartenir à l’homme plutôt qu’à la seule circulation des voitures et doivent s’affirmer au-delà comme espace de vie publique au coeur des villes et des villages. Les exemples qui suivent sont censés être une source d’inspiration pour une politique de mobilité communale durable, digne de ce nom. Outre les projets présentés ici, vous trouverez également sur le site du Klima-Bündnis Lëtzebuerg une collection sur la mobilité.

Introduction d’un autobus urbain électrique à Differdange

Avec l’introduction d’un bus urbain électrique, la comme de Differdange a fait un pas de plus dans la réalisation de son concept de mobilité.

more...
Conception d’un chemin d’école sûr pour les enfants à Ettelbruck

Afin de garantir un maximum de sécurité aux écoliers sur leur chemin d’école, un concept adapté a été élaboré en commun par l’association des parents d’élèves, la commission scolaire et le personnel enseignant de la commune d’Ettelbruck.

more...
« Syri Express »: un service de minibus électrique à Schuttrange

La commune de Schuttrange offre à ses habitants un service de minibus personnalisé qui permet aux intéressés de se rendre également dans les villes et communes limitrophes.

more...
Shared space près de l’école de Munsbach à Schuttrange

A Munsbach, un dit « shared space » a été aménagé devant l’école fondamentale.

more...
« Carticipe »: une carte interactive pour soumettre des propositions d’amélioration en termes de mobilité douce à Ettelbruck

A Ettelbruck, les habitants ont actuellement la possibilité de participer à un sondage en ligne et de soumettre leurs propositions d’amélioration et leurs idées concernant la mobilité douce dans leur commune.

more...