Participation citoyenne dans le cadre du développement de la commune de Dudelange

Quel devrait être le développement de la commune dans les prochaines 10 à 15 années? Doit-elle poursuivre son accroissement? Quels sont les points faibles auxquels il faudra remédier? Voilà les questions posées par les responsables communaux de Dudelange dans le cadre d’un processus de participation citoyenne au sujet du nouveau plan d’aménagement général (PAG).

Bourse aux idées

Une centaine de citoyen/nes intéressés ont participé à cette première étape du processus participatif et ont soumis leurs idées et visions autour des thèmes « urbanisme et espace public », « mobilité » ainsi que « paysages et espaces de verdure », qui ont fait l’objet d’un débat par la suite.

Malgré l’existence de projets déjà votés et de nombre de restrictions financières et réglementaires, le bourgmestre Dan Biancalana insista pour dire qu’une importante marge de liberté subsistait néanmoins, permettant de prendre en compte les idées avancées par les habitants.

3 thèmes principaux – 3 stands d’information – 6 tables rondes – 90 minutes de temps d’expression: à tour de rôle, chaque participant disposait de quelque 30 minutes pour exprimer ses idées sur un thème. En petits groupes et tours de tables détendus – appuyés par des collaborateurs de la commune et du bureau d’études Zeyen & Baumann – les citoyen/nes pouvaient dire librement où le bât blesse et soumettre leurs souhaits, visions et idées. Au-delà des séances de discussions, les habitants avaient la possibilité de prendre position via système de voting sur des déclarations prédéfinies et interrogations naissantes dans le cadre des 3 thèmes principaux retenus. Aux  stands d’information, des points colorés étaient affichés qui marquaient l’accord, soit l’adhésion à une déclaration, respectivement le désaccord des participants face à une déclaration.

Workshops

Par la suite, lors de workshops ou de visites guidées dans la commune, des habitants de tout âge ainsi que des commerçants avaient la possibilité d’exprimer leurs opinions sur le terrain, autour des thèmes « mobilité », « création d’espaces verts » ou encore « développement urbain ». Les thèmes abordés reflètent les domaines qui se sont cristallisés à l’occasion de la bourse aux idées et servent de base à la composition de groupes de travail.

Afin de structurer le débat lors des workshops, le bureau d’études a avancé 4 thèses servant de base aux discussions.

Les idées et propositions retenues à l’issue d’un workshop, ainsi que les points déjà réunis à l’occasion des workshops précédents et/ou des visites guidées, servent de base à la discussion autour du futur développement du plan d’aménagement général (PAG) de la ville de Dudelange.

Conférence de clôture

Au bout d’un processus participatif intensif de 10 mois, le collège échevinal de Dudelange avait invité le public intéressé à participer à une conférence de clôture, qui s’est tenue le 24 février à 19.00 heures dans l’auditoire du Centre culturel régional Opderschmelz. L’objectif déclaré de cette manifestation était de présenter le processus de participation citoyenne et d’en tirer ensemble les conclusions.

Dans le cadre de cette manifestation, 3 points centraux furent thématisés, à savoir: les conclusions tirées des différents workshops, les potentielles mesures qui en découlent ainsi que les prochaines étapes de la conception du nouveau PAG.

Au cours de la soirée, avec le concours de participants des workshops, Dan Biancalana et Chantal Zeyen (l’urbaniste en charge de la conception du PAG) ont dressé le résumé des différents avis thématiques retenus dans le cadre de cette participation citoyenne.

Chantal Zeyen souligna le fait que les workshops ont généré plus de 500 contacts et de nombreuses  idées et observations. Elles feront l’objet de discussions approfondies et influenceront différents éléments du PAG. Il est prévu de clôturer le cadre juridique du PAG pour juillet 2018, après avoir fait une évaluation environnementale stratégique.

2015-07-16_PHOTO_DUDELANGE_REPORT_PAG_VISITE-GUIDEE_019 dud3 dud4

 

Informations supplémentaires

 

 

 

 

Publication date: 14.02.2018
< Back