L’idée

 

Le concept originaire du Mouvement Ecologique est l’idée qu’un changement sociétal nécessite des êtres humains sur le terrain, dans des localités et communes qui aident à propager une société dite soutenable. « Penser global, agir local » est la devise.

Le niveau communal est en effet prédestiné pour vivre un développement durable, de mettre les hommes en relation les uns avec les autres, de raviver la démocratie, d’initier des projets prospectifs et de soutenir et d’encourager des initiatives innovantes venant des citoyen/nes.

Depuis les années 70, il est devenu une tradition bien établie, que le Mouvement Ecologique et ses sections régionales se montrent très actifs pendant la période des élections communales.

D’un côté, afin de concrétiser, de développer et de discuter leurs idées d’une commune écologique et durable. De l’autre côté, afin de donner des idées concrètes aux personnes engagées au sein d’associations, de commissions consultatives, de conseils communaux, aux employés communaux ou encore aux citoyen(nes) qui veulent s’engager dans leur commune.

De même pour l’année 2017 : le Mouvement Ecologique présentera des idées et suggestions concrètes au niveau communal, montre les grands défis auxquels sont confrontées les communes, organise des conférences et des visites, élabore des dépliants régionaux et beaucoup plus.

Organisation