Un conseil municipal des jeunes à Mondorf-les-Bains

Le conseil municipal des jeunes a été lancé à l’initiative de la Maison des jeunes de Mondorf dans le but d’encourager la participation des jeunes gens aux décisions communales. Les objectifs de ce conseil sont notamment de promouvoir la démocratie, la participation et l’orientation vers les valeurs, tout comme la compréhension politique des jeunes.
La phase pilote du projet s’est étendue sur 1 an. Au cours de cette année, le conseil municipal des jeunes, composé entretemps de 10 membres, s’est réuni une fois par mois (chaque troisième séance étant publique), a créé son propre logo et a projeté e.a. la demande d’un terrain de beach volleyball pour Mondorf-les-Bains. La participation active à la conception de la commune et le projet du terrain de beach volleyball ont connu des échos tout à fait positifs et la demande du terrain de beach volleyball fut en effet officiellement autorisée au début de l’année 2015. Un autre projet issu de ce conseil qu’il faut souligner est l’organisation d’une seconde action de grand nettoyage – « Grousbotz » – au cours de l’hiver de cette année.
Les retours positifs portant sur les travaux des jeunes ont motivé les responsables communaux à reconduire le projet l’année suivante et de consolider encore davantage le professionnalisme du conseil.

Personne de contact: Annie LOSCHETTER – Tel.: 23 60 55 855

 

Informations supplémentaires

Organisation