Conseils municipaux des enfants/jeunes (projets menés dans différentes communes)

Commune: Pétange

Il y a 4 ans environ, la commune de Pétange a lancé le projet « conseil municipal des enfants » à l’initiative de la Commission « Jeunesse » et avec le soutien de la Maison Relais, du collège échevinal et du personnel enseignant du fondamental.

Les enfants des localités Pétange, Lamadelaine et Rodange ont ainsi la possibilité de participer aux décisions sur le développement de leur commune. Sous la gouvernance d’une bourgmestre des enfants, le conseil municipal des enfants a pour objet de discuter et d’échanger des idées et de retenir des propositions. Ces dernières sont ensuite présentées et discutées au sein du conseil communal des adultes. Alors que le sujet du réaménagement de la cour d’école dominait la première période de législation, les idées des enfants portant sur la (nouvelle) conception des aires de jeux étaient au centre des discussions lors du second mandat. Même s’ils sont rares, il n’est pas inhabituel de voir des projets qui sont réalisés par les enfants eux-mêmes; ainsi le conseil municipal des enfants a lancé et réalisé l’idée d’une bourse d’échange d’autocollants.

L’objectif déclaré de ce projet de conseil municipal est de sensibiliser les enfants à la responsabilité et de leur permettre de participer aux décisions qui influent sur le quotidien. Sont éligibles les élèves des cycles 3.2. et 4.1. Ils sont élus par les enfants à partir du cycle 3.1. pour une durée de 2 ans et représentent ensuite les intérêts de l’ensemble des élèves scolaires. Le projet est accompagné par 2 éducateurs de la Maison Relais, en étroite collaboration avec le collège des échevins et les membres de la Commission « Jeunesse ».

Personne de contact: Jill HAUPT – Tel.: 50 12 51 – 2056

 

 

 

publication_date: 15.02.2018
Back