Participation citoyenne dans le cadre du nouveau « Plan de développement communal » de Garnich

Bénéficiant de l’appui de Leader, la commune de Garnich a organisé plusieurs réunions de travail avec des habitants intéressés selon le modèle du « World Café », ceci dans le cadre de la conception du nouveau plan de développement communal. Au total, trois réunions par localité eurent lieu avec une participation moyenne de 50 personnes. Le concept dit « World Café » est une forme de participation citoyenne qui permet de présenter, avec un minimum de temps et de frais, les différentes vues, attentes et objectifs des citoyen/nes concernés. Les responsables communaux avaient confié la conduite des débats lors de ces réunions à une société spécialisée externe.

Des thèmes clés étaient discutés l’un après l’autre au sein de groupes composés de 4 à 6 personnes répartis sur différentes tables. A l’issue d’un tour de table d’une durée de 30 à 60 minutes, les groupes étaient reformés avec une composition différente.

A Garnich, cette forme de participation citoyenne a dépassé son but initial avec la fondation de trois associations locales qui ont pour objectif commun d’améliorer la qualité de vie dans leurs villages respectifs. A titre d’exemples: la création d’un centre de village (avec cinéma) à Kahler ou encore la mise en place d’un réseau de sentiers pédestres à Hivange. Au terme des réunions, ces projets furent discutés et soumis (le cas échéant) au vote du conseil communal.

Le nouveau «Duerfzenter» à Kahler

Duerfzenter Kohleree Duerfzenter Kohlereee

Personne de contact: Mireille SCHMIT – Tel.: 38 00 19-66

 

Informations supplémentaires

 

 

 

 

publication_date: 16.02.2018
Back