Une réglementation innovatrice en matière de déchets à Schifflange

La Ville de Schifflange décrit son nouveau concept de réglementation des déchets innovateur comme étant un changement de paradigme, qui rétribue dorénavant l’effort plutôt que de pénaliser le laisser-aller. Le concept vise à remercier les ménages qui trient de manière responsable, c.à d. qui réussissent à diminuer sensiblement leur tarif de connexion (qui se situe actuellement à 13 euros par mois). Ce tarif peut être réduit jusqu’à 4 euros si les ménages arrivent et s’engagent à trier leurs déchets en conséquence. Ainsi, si un ménage trie ses déchets organiques dans une poubelle verte, cela représente une réduction mensuelle de 2 euros du tarif appliqué. Pour le verre (conteneur vert ou poubelle brune) et les vieux papiers/cartons (poubelle bleue), cela représente 1 euro. Toutes ces mesures ont fait que le volume des déchets résiduels – qui a déjà pu être réduit de 270 kg à 200 kg au cours des années précédentes – s’est vu une nouvelle fois diminuer de 15%, et se situe aujourd’hui autour de 165 kg par habitant.

Les ménages qui vivent dans des maisons multifamiliales peuvent également bénéficier du tarif de connexion réduit. Ce dernier se situe autour de 8,50 euros par mois et entre en vigueur dès lors que le bâtiment est équipé d’un « centre de recyclage » propre qui répond au moins au modèle de base de la SuperDrecksKëscht fir Betriber et qu’il dispose des poubelles, récipients et conteneurs  indispensables pour le tri sélectif des déchets.

Alors que le centre de recyclage susmentionné n’est obligatoire que pour les immeubles réunissant au moins 21 ménages, le dit e-container doit déjà être mis en place et s’avère obligatoire à partir de 10 ménages. Il s’agit d’un système qui renferme un conteneur ouvert pour la collecte des déchets.  Au moyen d’une ouverture d’introduction des déchets, les déchets arrivent dans un récipient dont la capacité accueille 15 à 20 litres de déchets suivant le type de trappe. Chaque ménage peut ouvrir la trappe au moyen d’un chip ou d’une carte à puces. Les coûts sont répartis sur les différents ménages en fonction des volumes de déchets éliminés. Le grand avantage de ce système réside dans son équité des redevances et dans son encouragement au tri des déchets. Deux exemples issus de la commune démontrent de quelle manière les grands immeubles multifamiliaux peuvent réduire leurs déchets de 50 à 75% au moyen de la mise en place d’e-conteneurs.

 

Schifflange Dreck Cont Schifflange Dreck

Personne de contact: Guy SPANIER – 26 53 47 – 331

 

 

 

 

 

publication_date: 15.02.2018
Back